lesmotardsdu45


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

lesmotardsdu45
lesmotardsdu45
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

information sur la piste

4 participants

Aller en bas

information sur la piste Empty information sur la piste

Message  Invité Sam 20 Nov - 22:26

alors moi je dirais que niveau piste je suis complètement a la rue ^^. jen'en ai jamais fait mais l'idée me traverse de temps en temps mais plusieurs question me turlutte....
je vais en lâcher quelques une la histoire de donner des ligne a suivre pour un eventuelle membre qui serait bien aimable de faire une petite bible de la piste pour les novices :-)

allez c'est parti:

--- peu on faire de la piste avec notre moto de tout les jours?
--- ya t'il de grosse modification a apporter a notre machine?
--- les normes en equipement pour la piste? ce qui induit : quel equipement préconisé pour la piste?
--- comment se passe les reservations de piste ( licence ou pas ect )
--- faut t'il justifier d'un certain temps de conduite sur moto pour prétendre a la piste?
--- quel budget prévoir pour faire de la piste ?

voila a la louche les grosses questions ! maintenant bas si il y a un pistard qui aimerais se dévouer pour roder les curieux why not Surprised

looney

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

information sur la piste Empty Re: information sur la piste

Message  nicotine Sam 20 Nov - 22:35

je suis entrain d'y repondre dnas la section "préparation, atelier .."
nicotine
nicotine

Messages : 48
Date d'inscription : 12/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

information sur la piste Empty Re: information sur la piste

Message  nicotine Sam 20 Nov - 22:51

bon je complète la partie qui ne sera pas traitée dans la section "préparation, atelier .." :
--- peut on faire de la piste avec notre moto de tous les jours?
Oui, rien ne t'en empêche, la seule chose demandée est de scotcher le phare, les clignotants, le feu stop et la plaque pour éviter :
1. de gener les autres si l'envie te prend de mettre tes cligno sur la piste
2. en cas de chute pour éviter que le gus qui te suit se voit avec les pneus crevés et donc gamelle assurée
--- y a t-il de grosse(s) modification(s) à apporter à notre machine?
Tout dépend de ton budget
--- les normes en equipement pour la piste? ce qui induit : quel equipement préconisé pour la piste?
1. casque intégral normé sans pète
2. une dorsale
3. des bottes
4. une combi 1pièce ou deux pièces
5. des gants
--- comment se passent les reservations de piste ( licence ou pas ect ) ?
il existe des organisations pour les journées de roulage - entrainements par catégories et des roulages libres
comme 4GMOTO, UP RACING, TBO, CGO etc ....
Une pré-inscription est réclamée par certaines organisations via leur site web, une inscription par la suite est envoyée par courrier avec le chèque de la journée de roulage et enfin un mail de confirmation est envoyé pour valider l'inscription ou une mise sous liste d'attente
--- faut t'il justifier d'un certain temps de conduite sur moto pour prétendre a la piste?
Non, il n'est pas nécessaire d'avoir le permis pour faire de la piste !
--- quel budget prévoir pour faire de la piste ?
Cette question varie entre chaque personne faisant de la piste !
ton budget peut être très extensible !
si tu prévois de faire une, deux voire trois journées de roulage, ça ne va pas revenir à grand chose !
par contre, si tu commences à en faire 2 voire 3 par mois, là il faut viser dans les 4000 à 6000 euro pour l'année
dans l'intervalle de chiffres donné, cela comprend :
l'inscription, l'essence pour le roulage, le déplacement (péage + essence voiture), pneus, entretiens, bouffe et j'en passe
pour information, l'année 2010, pour équiper la moto, remorque, équipement pistard, plus budget listé ci-dessus, j'en ai eu pour 12000 euro
nicotine
nicotine

Messages : 48
Date d'inscription : 12/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

information sur la piste Empty Re: information sur la piste

Message  Fane1773 Sam 20 Nov - 23:31

Nico a tout dit. Après, y a que le premier pas qui coûte...mais gaffe, tu risques d'y prendre vite goût cheers
Fane1773
Fane1773
Modérateur
Modérateur

Messages : 685
Date d'inscription : 11/11/2010
Age : 50
Localisation : Gien

Revenir en haut Aller en bas

information sur la piste Empty Re: information sur la piste

Message  nicotine Dim 21 Nov - 0:07

Fane1773 a écrit:Nico a tout dit. Après, y a que le premier pas qui coûte...mais gaffe, tu risques d'y prendre vite goût cheers

la classe Cool Cool Cool Cool Cool Cool Cool
nicotine
nicotine

Messages : 48
Date d'inscription : 12/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

information sur la piste Empty Re: information sur la piste

Message  Fane1773 Dim 21 Nov - 0:08

nicotine a écrit:
Fane1773 a écrit:Nico a tout dit. Après, y a que le premier pas qui coûte...mais gaffe, tu risques d'y prendre vite goût cheers

la classe Cool Cool Cool Cool Cool Cool Cool

La classe à l'italienne même lol!
Fane1773
Fane1773
Modérateur
Modérateur

Messages : 685
Date d'inscription : 11/11/2010
Age : 50
Localisation : Gien

Revenir en haut Aller en bas

information sur la piste Empty Re: information sur la piste

Message  Invité Dim 21 Nov - 9:03

pas grand chose a rajouter par rapport à nico Wink
c'est vrai que le budget est un point essentiel. j'ai fait les gros yeux quand j'ai vu celui annoncé par nico, mais je me suis retourné et je ne dois pas en être loin.
il y a l'équipement pilote auquel tu ne peux échapper la première année (combi, bottes racing, dorsale, gant racing, casque,...).
la moto, tu peux très bien rouler d'origine avec donc rien a débourser si ce n'est un gros rouleau de scotch. mais en cas de chute, aïe aïe aïe...
si d'entrée de jeu, tu sais que tu vas faire plusieurs roulage dans l'année alors forcement il va falloir l'équiper un peu : protections moteur, poly, amorto de direction, durite avia sont a mon avis un minimun.
Après, tu as énormément de possibilités d'équipement pour améliorer la puissance et le comportement de ta machine. mais pas indispensable car faut savoir le régler et l'exploiter après... on est pas des pros, loin de là.

puis y'a l'optionnel. perso, j'ai investi dans un fourgon que j'ai aménagé mi-camping car (lit, table, frigo, micro-onde) et mi-atelier (emplacement pour la moto, outillage, pièce de rechange, compresseur,...) et une paire de roue de rechange en pneu pluie.
les pneus pluie, j'aimerais autant ne jamais les utiliser. mais payer une journée de roulage a 140 € (F1 magny-cours) ou un stage de 2 jours a 500/600 € et ne pas pouvoir rouler parce qu'il pleut, c'est dommage.

mon concept est de ne rien acheté neuf car là oui, c'est hors de prix. Le marché de l'occasion regorge d'équipement, de pièce de rechange. il faut juste trouver les bonnes occasions.

@ bientôt sur piste [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

information sur la piste Empty Re: information sur la piste

Message  Invité Dim 21 Nov - 15:49

hahun...je voit que certain on comme budget une moto par an presque lol.moi vu mon côté super novice dans le domaine de la piste ça serai pour tester sur du 3 à 4 foi ça serai pas mal-mais bon donc il me faut un équipement complet déjà.moi ce que je propose et qui serai pas mal cest que le forum me sponsorise pour me lancer :-) oui non non oui?puis jai même pas de remorque moto en plus lol.à voir quoi...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

information sur la piste Empty Re: information sur la piste

Message  Invité Dim 21 Nov - 16:02

Ça fait pas une moto par an, LOL. certe, Ça fait un certain budget la première année avec l'équipement, mais ensuite ce sont "juste" des frais de déplacement + roulage, sauf en cas de chute (d'où les protections)
En fait, tout dépend jusqu'à quel point tu veux, ou tu peux t'investir dans ta passion.
Essai un ou deux roulage en config origine juste pour voir et si ça te plait vraiment... Et si c'est le cas, tu sais ce qui te reste a faire !

Perso, j'ai préfèré investir dans une sportive moins récente pour avoir la possibilité de m'équiper a coté (le fourgon notamment).
C'est une question de choix.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

information sur la piste Empty Re: information sur la piste

Message  nicotine Dim 21 Nov - 16:23

la première année, il est clair que ça fait très mal lorsque tu veux te lancer dans ce sport

Au minima, il te faudra un équipement déjà pour toi et le transport de la moto.
Après selon le budget, l'équipement de la moto !

équipement pilote, ça varie énormément ! tu peux trouver des combinaisons à 400-500 euro comme à 1300 euro
une dorsale, là aussi ça varie entre 60 euro jusqu'à 130 euro
les bottes, il faut compter en moyenne 200-250 euro
les gants entre 60 et 100 euro
et enfin le casque en moyenne 500 euro

mais à savoir qu'entre l'équipement à apporter sur ta moto et ce qui va te protéger, c'est ce qui te protège qui prime avant tout !
que tu aies une moto à 1000 euro comme une à 30000 euro, on s'en fout ! le tout c'est que tu sois bien protégé !

mon équipement m'a couté cher car la sécurité de soi n'a pas de prix (certes tu peux trouver moins cher !) :

Ca c'est les prix catalogue :
casque : 900 euro (Arai)
combinaison : 1300 euro (Dainese)
bottes : 350 euro (Dainese)
Gants : 100 euro (Bering)
Dorsale : 130 euro (Dainese)

L'équipement que j'ai, est loin d'être une référence pour débuter à s'équiper.
La période des soldes dans ce cas est très intéressante.
En effet, je m'en suis tiré après négociations
casque : 900 euro (Arai)
combinaison : 780 euro (Dainese)
bottes : 200 euro (Dainese)
Gants : 1 euro (Bering)
Dorsale : 110 euro (Dainese)


Pour la partie transport, la remorque ne fait malheureusement pas tout ! il te faut un attelage (et oui vous allez me ire que j'enfonce une porte ouverte, mais on l'oublie souvent dans le budget ce fichu attelage!)
tu as la possibilité d'en louer une pour la journée voire au week end chez leclerc auto (par exemple) pour 25 euro la journée
ou alors faire du transport groupé avec une personne ayant plusieurs rails. Je ne te le cache pas, dans ces cas là, les places sont chères !

Perso, j'ai préféré l'indépendance au profit.
Donc : achat d'un remorque et pose d'un attelage. Je m'en tire bien pour l'attelage, car je l'ai posé avec un ami, soit cout de revient de la pose 0

Je ne sais pas ce que tu as comme moto pour tester la piste. Rien ne t'empeche de trouver un poly bas de gamme juste histoire de ne pas bouffer tes jolis carénages de route qui coutent un bras.
Dans le meilleur des cas, tu en auras pour 150 euro pour des poly pas super avec une bonne journée d'ajustement, un kit de fixation (DZUS) et enfin changer ce qui coutent un oeil (les leviers d'origine, les masses de guidons etc ...) par de l'adaptable
Ca ne sera jamais perdu (la pose d'adaptable) car ca se revend ou au pire tu les laisses pour la route Wink

Y a toujours des solutions, mais avant toute chose, teste la piste (on connait le resultat par avance) et mets une brique après l'autre pour l'établissement d'un projet tel que le sport mécanique. "Rome ne s'est pas créé en un jour"

Nico
nicotine
nicotine

Messages : 48
Date d'inscription : 12/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

information sur la piste Empty Re: information sur la piste

Message  Invité Dim 21 Nov - 16:49

alors là, je n'ai pas grand chose a rajouter, Nicotine a tout dit !
comme tout sport ,c'est la 1ére année,la plus couteuse, car il faut acheter son équipement .
la protection du pilote est vraiment la 1ére chose a faire
ensuite vient la protection de la moto !
les performances des motos actuelles sont largement suffisantes pour ce faire plaisir !
donc faut vraiment pas investir dans la mécanique pour les débuts, mise a part les piéces de sécurité, comme les freins et les pneus !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

information sur la piste Empty Re: information sur la piste

Message  stouf Mar 21 Déc - 19:19

C'est dur de rajouter de l'info après tout ça.

Au niveau des roulages, je calcule pas mal le temps de roulage par minute, ça permet de comparer pas mal d'organisation.

Commence par une "petite" structure comme TBO par exemple, il accompagne beaucoup plus les débutants qu'une structure de compet par exemple !!
stouf
stouf

Messages : 214
Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 43
Localisation : Checy (45)

Revenir en haut Aller en bas

information sur la piste Empty Re: information sur la piste

Message  nicotine Mar 21 Déc - 22:23

Ça c'est plus clair ! Tbo fait du très bons encadrements !
L année dernière ça m a fait drôle de rouler avc d' autres organistions !
Tu as le sentiment qu avec certaines tu es lâche dans la nature et que le groupe débutant te semble
Bien élevé !
Mais bon c'est le jeu aussi Wink
nicotine
nicotine

Messages : 48
Date d'inscription : 12/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

information sur la piste Empty Re: information sur la piste

Message  jul Mer 22 Déc - 0:16

Pour suivre cette discussion j'ai une question:
Pour mes premiers roulages cette année j'ai un pantalon cuir DMP "sans emplacement slider" et un cuir Fury doublure non enlevable + dorsale à vertebres,etc..

Je me posais la question de savoir si il vaut mieux que je cherche un moyen de raccorder le blouson et le fute ou alors prendre une combarde en cuir d'occase (j'en trouvé de 120 à 200€)?
jul
jul

Messages : 61
Date d'inscription : 10/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

information sur la piste Empty Re: information sur la piste

Message  Fane1773 Mer 22 Déc - 0:20

Prends une combarde d'occaz. Dans ces prix là, tu ne risques pas grand chose et tu gardes ton pantalon pour la route Wink
Fane1773
Fane1773
Modérateur
Modérateur

Messages : 685
Date d'inscription : 11/11/2010
Age : 50
Localisation : Gien

Revenir en haut Aller en bas

information sur la piste Empty Re: information sur la piste

Message  nicotine Mer 22 Déc - 0:21

ben ... comment dire ... ton futal en cuir à mon avis va te suffir pour le début
après ça va devenir juste !

j'aurais peut être un futal dainese à vendre
nicotine
nicotine

Messages : 48
Date d'inscription : 12/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

information sur la piste Empty Re: information sur la piste

Message  jul Mer 22 Déc - 0:27

bah c'est qu'avec ma taille de nain je galère un peu à trouver... 1,65m, 65kg ... c 46/48 comme taille je pense.
jul
jul

Messages : 61
Date d'inscription : 10/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

information sur la piste Empty Re: information sur la piste

Message  Fane1773 Mer 22 Déc - 0:31

jul a écrit:bah c'est qu'avec ma taille de nain je galère un peu à trouver... 1,65m, 65kg ... c 46/48 comme taille je pense.

Je fais cette taille et Nico aussi à peu près donc ça se trouve t'inquietes Wink
Fane1773
Fane1773
Modérateur
Modérateur

Messages : 685
Date d'inscription : 11/11/2010
Age : 50
Localisation : Gien

Revenir en haut Aller en bas

information sur la piste Empty Re: information sur la piste

Message  jul Mer 22 Déc - 0:37

c'est "nain" porte quoi ici !!

ok bon au final je sais pas si j'investi dans une combarde ou non.... on verra suivant le moment!
jul
jul

Messages : 61
Date d'inscription : 10/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

information sur la piste Empty Re: information sur la piste

Message  Fane1773 Mer 22 Déc - 0:40

jul a écrit:c'est "nain" porte quoi ici !!

ok bon au final je sais pas si j'investi dans une combarde ou non.... on verra suivant le moment!

Comme dit Nico, pour commencer avec une orga comme TBO, tu peux y aller avec un futal en cuir et un blouson. Pour la suite, la combarde une pièce c'est mieux Twisted Evil
Fane1773
Fane1773
Modérateur
Modérateur

Messages : 685
Date d'inscription : 11/11/2010
Age : 50
Localisation : Gien

Revenir en haut Aller en bas

information sur la piste Empty Re: information sur la piste

Message  jul Mer 22 Déc - 0:59

ok, bon bah vu que je vais commence avec TBO, ça ira...
et puis je vais pas poser le genou de suite... enfin pas trop tard non plus j'espère.... alien
jul
jul

Messages : 61
Date d'inscription : 10/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

information sur la piste Empty Re: information sur la piste

Message  nicotine Mer 22 Déc - 2:12

c'est pas une fin en soi de poser le genou
ce n'est pas parce que tu le poses que tu prends de l'angle

nicotine
nicotine

Messages : 48
Date d'inscription : 12/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

information sur la piste Empty Re: information sur la piste

Message  Fane1773 Mer 22 Déc - 9:06

Au début, tu fais tout pour le poser...et puis après tu évites parce que ça coûte cher les sliders lol!
Fane1773
Fane1773
Modérateur
Modérateur

Messages : 685
Date d'inscription : 11/11/2010
Age : 50
Localisation : Gien

Revenir en haut Aller en bas

information sur la piste Empty Re: information sur la piste

Message  jul Mer 22 Déc - 10:06

ouais voilà c plus pour le coté psychologique du truc, on verra ensuite pour taper des chronos (surtout que ne pense pas investir dans un alfano dès cette année)
jul
jul

Messages : 61
Date d'inscription : 10/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

information sur la piste Empty Re: information sur la piste

Message  Fane1773 Mer 22 Déc - 15:42

Tu as raison. L'alfano n'est pas utile au début. Bosse d'abord la position et les trajs. Le reste viendra tout seul après Wink
après l'alfano c'est pour les progrès cheers
Fane1773
Fane1773
Modérateur
Modérateur

Messages : 685
Date d'inscription : 11/11/2010
Age : 50
Localisation : Gien

Revenir en haut Aller en bas

information sur la piste Empty Re: information sur la piste

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum