lesmotardsdu45


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

lesmotardsdu45
lesmotardsdu45
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

Suspensions: Vous en êtes ou?

+2
stouf
Jeannot
6 participants

Aller en bas

Suspates

Suspensions: Vous en êtes ou?  Vote_lcap25%Suspensions: Vous en êtes ou?  Vote_rcap 25% 
[ 3 ]
Suspensions: Vous en êtes ou?  Vote_lcap17%Suspensions: Vous en êtes ou?  Vote_rcap 17% 
[ 2 ]
Suspensions: Vous en êtes ou?  Vote_lcap17%Suspensions: Vous en êtes ou?  Vote_rcap 17% 
[ 2 ]
Suspensions: Vous en êtes ou?  Vote_lcap41%Suspensions: Vous en êtes ou?  Vote_rcap 41% 
[ 5 ]
 
Total des votes : 12
 
 

Suspensions: Vous en êtes ou?  Empty Suspensions: Vous en êtes ou?

Message  Jeannot Mer 4 Mai - 23:15

Pour une fois, je viens "jardiner" dans le coin des pistards.

Je "m'amuse" avec les suspates des motos depuis plus de 20 ans et je sais à quel point ça influe sur le comportement d'une moto mais je me pose une question:
Parmi les pistards de ce bleu fofo, combien y touchent? combien savent comment ça fonctionne bref, est-ce que ça vous cause?



Jeannot
Jeannot

Messages : 79
Date d'inscription : 02/12/2010
Age : 59
Localisation : Ramoulu

Revenir en haut Aller en bas

Suspensions: Vous en êtes ou?  Empty Re: Suspensions: Vous en êtes ou?

Message  Invité Jeu 5 Mai - 1:51

moi je voudrais bien la réglé mais les suspattes c'est des usines à gaz et g pas envie de toucher a des choses que je ne devrais po!!!!!!!!!!!!!!! il faudrait qu'on me montre

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suspensions: Vous en êtes ou?  Empty Re: Suspensions: Vous en êtes ou?

Message  stouf Jeu 5 Mai - 12:47

Pour être plus précis sur ma réponse .. j'y touche pas mais c'est plutot bine reglé (enfin je pense qu'il faudrait fignoler) lol

Ma moto est passé chez FMP, donc amorto ohlins dans la fourche, plus huile ohlins. L'amorto arrière à été ouvert par FMP, je ne sais pas ce qu'il a fait. La personne a qui appartenait la moto était à peine plus lourd que moi donc les réglages me vont. Je n'ose pas toucher car cela me convient.

L'usure pneumatique est bonne, pas de déchirure sur les flans ...

Maintenant, apprendre à réaliser des réglages ne doit pas être une mainte affaire, il faut (je pense) beaucoup de pratique !!

Tu vient nous faire un cours sur la prochaine piste ? (car il y aurait beaucoup à apprendre)
stouf
stouf

Messages : 214
Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 43
Localisation : Checy (45)

Revenir en haut Aller en bas

Suspensions: Vous en êtes ou?  Empty Re: Suspensions: Vous en êtes ou?

Message  ShOrTy Jeu 5 Mai - 13:52

Personnellement je n'y touche pas car j'ai peur d'en faire une savonnette.

Comme dit l'autre " objets inconnue touche a ton C** " lol...

Mais comme dit stouf un petit cours pendant un séance de piste pourrais être la bienvenue.
ShOrTy
ShOrTy

Messages : 126
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 38
Localisation : Gidy

Revenir en haut Aller en bas

Suspensions: Vous en êtes ou?  Empty Re: Suspensions: Vous en êtes ou?

Message  Fane1773 Jeu 5 Mai - 15:24

Comme les autres, je n'y touche pas car le seting me convient et que j'ai peur de faire des conneries en y touchant.
C'est un métier...Même en notant ce que l'on fait, on a vite fait de faire des bétises...
Par contre, un jour pour progresser, je sais que je devrai m'y mettre Rolling Eyes
Fane1773
Fane1773
Modérateur
Modérateur

Messages : 685
Date d'inscription : 11/11/2010
Age : 50
Localisation : Gien

Revenir en haut Aller en bas

Suspensions: Vous en êtes ou?  Empty Re: Suspensions: Vous en êtes ou?

Message  Invité Jeu 5 Mai - 16:27

je suis un petit joueur sur les réglages, les fourches sont de plus en plus complexes,je touche au minimum,compression et détente,et surtout je note à chaque fois ce que je fais et le ressenti
moto qui se redresse au freinage,sous vireuse,moto qui plonge trop ,trop souple freinage délicat,moto trop dure , plein de choses à ressentir ,moto qui léve trop à l'accélération,moto qui arrache ses pneus etc ...... scratch

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suspensions: Vous en êtes ou?  Empty Re: Suspensions: Vous en êtes ou?

Message  mamat9753 Jeu 5 Mai - 16:31

Moi j'y connais pas grand chose , alors quand y a fallut changer l'origine après 15ans de roulage , j'ai regardé ce qui ce faisait a droite a gauche et comme la plupart des VFRiste étaient content de leur Öhlins , j'y suis passé aussi .

Et depuis c'est que du bonheur , sur tout type de revêtement , et même sur piste sa passe impec .

Sa redonne vie a la moto et procure de nouvelle sensation qu'on est bien loin de s'imaginer quand on est "d'origine".
mamat9753
mamat9753

Messages : 8
Date d'inscription : 20/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Suspensions: Vous en êtes ou?  Empty Re: Suspensions: Vous en êtes ou?

Message  Invité Jeu 5 Mai - 18:11

mais tout à été réglé par un pro aussi Laughing
quand j'ai fait monter mes ressorts de fourches ohlins,il a fallu que je diminue la compression et pas mal en détente car le garage en question n'avait pas pris la peine de changer les réglages que j'avais du coup la moto tirait tout droit,la mise à la corde trés dure à atteindre,comme quoi,c'est trés sensible affraid

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suspensions: Vous en êtes ou?  Empty Re: Suspensions: Vous en êtes ou?

Message  LILIX Jeu 5 Mai - 20:14

Sur la fourche du hornet il n'y a aucun réglage comme sa c'est fait, mais j'ai acheté 1 amorto ohlins et les ressorts de fourche qui vont bien vu la qualité des suspats d'origine. J' apprends à régler l'amorto avec le temps en suivant bien sur les conseils de Jeannot. Le filling vient avec le temps après chaque mauvais ressenti, les tripotages de réglages de l'amorto, effectués dans les mêmes conditions pour essayer d'améliorer le tir. J'effectue régulièrement le trajet "maison boulot"sur 90 bornes aller retour, ce qui facilite le ressenti des différents réglages sur un même terrain sachant que la compression m'est accessible en roulant. Pour ce qui est de VRAI conseils, le spécialiste se n'est pas moi vu la quantité de paramètre dont j'ignore encore l'existence pour optimisé les réglages.
Bon apprentissage à tous, sachez que je trouve sa extrêmement intéressant depuis que j'ai mis le nez dedans.
LILIX
LILIX

Messages : 10
Date d'inscription : 08/01/2011
Age : 47
Localisation : Malesherbes

Revenir en haut Aller en bas

Suspensions: Vous en êtes ou?  Empty Re: Suspensions: Vous en êtes ou?

Message  Invité Jeu 5 Mai - 20:52

une chose qui est certaine, jeannot pourra le certifier ou pas; mais vaut mieux dans l'absolue avoir une moto trop molle que trop dure, car la molle passera mieux que la dure et j'en ai fait l'expérience que ce soit sur route ou sur piste

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suspensions: Vous en êtes ou?  Empty Re: Suspensions: Vous en êtes ou?

Message  Invité Jeu 5 Mai - 21:57

loin d'être un grand pilote, je suis pas un grand mécano non plus...

Un pote a moi a juste joué sur l'amorto arrière lors de ma première session piste car j'avais des vibrations dans les freinages appuyés, c'est l'arrière qui dribblait le sol en fait. il a du jouer sur la détente je crois Shocked

je lui ai fait une petite vidange de fourche avec un indice de viscosité un peu plus élevé histoire de mieux ressentir le train avant en entrée de virage et ça me convient très bien comme ça. j'arrache pas le pneu arrière et j'ai un très bon feeling avec le comportement globale de la moto qui me convient très bien.

Perso, je me suis toujours dit que j'avais plus a gagner à travailler ma position et mon comportement sur la moto qu'a travailler sur les réglages de la moto elle même. et j'en suis toujours au stade de l'amélioration du pilote Laughing

j'ai trouvé un post pas mal sur un autre fofo a ce sujet (attention, c'est long a lire, mais très complet) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suspensions: Vous en êtes ou?  Empty Re: Suspensions: Vous en êtes ou?

Message  Jeannot Sam 7 Mai - 0:23

Le risque de toucher, c'est de dégrader ce qu'on a mais celui en ne touchant pas est de rouler sur un os et passer à côté de quelque chose.
Il faut savoir aussi que le réglage parfait n'existe pas; c'est un compromis qu'il faut chercher.
Première règle: Faire en sorte que l'avant soit un poil (ou deux) plus souple que l'arrière et qu'il soit correctement freiné en détente (remonté)
Si ça remontre trop vite, ça tend à faire glisser l'avant.
Ensuite réglage dur ou mou, ça n'a pas tant d'importance que ça tant qu'on est pas dans l'extrême.
Le plus important étant que l'avant et l'arrière remontent de la même manière (détente)
Jeannot
Jeannot

Messages : 79
Date d'inscription : 02/12/2010
Age : 59
Localisation : Ramoulu

Revenir en haut Aller en bas

Suspensions: Vous en êtes ou?  Empty Re: Suspensions: Vous en êtes ou?

Message  Invité Sam 7 Mai - 14:33

cheers
tu nous a dit qu'une infime partie là, c'est bien, secret professionnel !
le compromis est dur à trouver

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suspensions: Vous en êtes ou?  Empty Re: Suspensions: Vous en êtes ou?

Message  Jeannot Sam 7 Mai - 23:57

Missaya a écrit: cheers
tu nous a dit qu'une infime partie là, c'est bien, secret professionnel !
le compromis est dur à trouver

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
C'est pas simple à expliquer, rien à voir avec le secret professionnel.
Pour ma part, je commence le test statiquement en enfonçant alternativement l'avant et l'arrière.
Pour l'avant, frein tenu on pousse sur le guidon à peu près dans l'axe de la fourche.
La descente doit être progressive.
Pour la détente, c'est quand on relâche la pression sur la fourche. Ca ne doit pas remonter au delà de la position initiale.
Même chose pour l'arrière.
L'idéal, à ce stade, c'est de "compter" le temps de remontée par rapport à l'enfoncement de l'un et de l'autre.
Puis appuyer en même temps les deux soit en appuyant sur le réservoir (grandes jambes nécessaire pour ne pas toucher la moto autrement qu'avec la poussée des mains) soit à côté de la moto avec pied droit sur le cale pied, main droite sur l'arrondi du réservoir et main gauche sur le demi guidon gauche (et le pied gauche par terre parce que sinon on se vautre! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ) pour voir si l'avant et l'arrière sont accordés.

Ensuite, il faut peaufiner en roulant.

Question sensations, c'est pas compliqué non plus à condition d'être à "l'écoute" de la moto.
Trop de précharge de ressort, tu as l'impression d'avoir le ressort sous la selle et qu'à la moindre irrégularité trop prononcée, celui-ci veut t'éjecter.
Pas assez c'est une course morte importante et un amorto qui travaille en fin de débattement donc dur ou une course importante pour un rien (parce que ça dépend du réglage de compression et de détente)
Compression trop fermée, tu as l'impression de t'écraser sans arrêt sur la selle quand ça secoue, ça se ressent dans les vertèbres lombaires.
Perte de motricité à l'accélération (même si ce phénomène peut aussi être du à la détente)
Compression trop ouverte, enfoncement rapide, transfert de masse important entre le freinage et l'accélération.
Détente trop ouverte: Un peu comme le ressort trop préchargé mais avec un temps de retard.
Trop fermée, c'est une suspension qui se fige sur une série de bosses, un tape cul qui est fatigant à emmener.

Ah j'oubliais... Tous les réglages agissent l'un sur l'autre (sauf sur les "bi-tubes")
La détente agit un peu sur la compression et inversement.
La précharge agit un peu sur la détente.
Jeannot
Jeannot

Messages : 79
Date d'inscription : 02/12/2010
Age : 59
Localisation : Ramoulu

Revenir en haut Aller en bas

Suspensions: Vous en êtes ou?  Empty Re: Suspensions: Vous en êtes ou?

Message  Jeannot Lun 9 Mai - 11:58

Y'a quand même un truc qui m'interpelle dans le sondage... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les deux qui ont voté pour la première option (le 3ème, c'est moi...) et qui n'ont pas commenté leur choix... Pourquoi?
Rétention d'informations? Ne veulent pas que ça se sache au cas ou un pote viendrait leurs demander conseil? Préfèrent garder leur "secret" pour avoir un avantage en piste?
Jeannot
Jeannot

Messages : 79
Date d'inscription : 02/12/2010
Age : 59
Localisation : Ramoulu

Revenir en haut Aller en bas

Suspensions: Vous en êtes ou?  Empty Re: Suspensions: Vous en êtes ou?

Message  Invité Lun 9 Mai - 12:46

moi j'ai répondu mr cheers il en reste plus qu'un Cool
j'ai pas eu la chance de resté chez kawa(erreur de jeunesse)mais la mécanique ,j'adore ça, je suis plus au gout du jour, mais quand il s'agit de mettre les mains dans la graisse,huile,liquide en tout genre,je suis partant!
mais j'ai toujours eu du mal avec la précontrainte qui agit un peu sur tout scratch

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suspensions: Vous en êtes ou?  Empty Re: Suspensions: Vous en êtes ou?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum